EN DIRECT DU VIGNERON

Château Canet-Lamy – Fontarèche – AOC Corbières

5+1 GRATIS en juillet et août

Le Château Fontarèche est situé en Languedoc à quelques kilomètres de Lézignan-Corbières. Le domaine forme un carré parfait de 200 ha autour des bâtiments.

Ici s’épanouissent, depuis presque toujours pourrait-on dire, 160 ha de vignes classées pour moitié en AOP Corbières et pour moitié en IGP (Pays d’Oc).

Sa situation en fait un Château où il fait bon vivre. Le canal du midi, la cité médiévale de Carcassonne, les Châteaux Cathares ou la mer Méditerranée ne sont situés qu’à quelques kilomètres. L’alternance de terroirs permet de travailler sur une grande diversité de cépages.

17 sont présents sur la propriété. Les traditionnels Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre en rouge, le Picpoul noir pour notre rosé et les Roussanne, Grenache blanc et Macabeu en blanc.

Mais certains terroirs de la propriété permettent aussi de révéler avec succès les qualités de grands cépages tels les Chardonnay, Viognier, Vermentino et Colombard en blanc, Merlot, Cabernet Sauvignon, Alicante Bouschet, Caladoc en rouge.

NOTRE SELECTION DU MOMENT – Château Canet-Lamy (Corbières)

Rouge 2019 : Syrah 40% et Grenache noir 30%, Carignan 30%. Couleur grenat avec des reflets violets. Nez d’épices fraiches et de fruits rouges (framboise, groseille). La bouche est ample en attaque puis fraiche et aérienne construite sur des tanins soyeux. La fraicheur de la bouche fait résonner le fruit rouge sur une longue finale, teintée d’une fine minéralité et de notes mentholées. Gastronomie : Thon rouge grillé à la moutarde, pates fraiches au basilic et parmesan, fromages frais de saison;

Blanc 2020 : Colombard 40%, Vermentino 30%, Sauvignon Blanc 30%. Couleur jaune pâle avec des reflets verts, un nez puissant et frais sur le fruit blanc et les agrumes, teinté d’une fine minéralité. Une bouche fraîche avec un joli volume, avec les fruits du nez qui résonnent sur une longue finale où s’exprime une dualité entre la fraicheur du vin et la suavité des fruits. Gastronomie : sushis, charcuteries espagnoles, petites entrées salées;

Rosé 2020 : Picpoul Noir 60%, Grenache 40%. Le Piquepoul Noir est un vieux cépage Languedocien et des Côtes du Rhône, il est adapté aux conditions sèches et se classe parmi les cépages tardifs. La robe présente une couleur lumineuse, rose saumonée, nez de fruits rouges, fraise, grenadine, légèrement mentholé, bouche suave et pleine, avec un fruit très gourmand, faible vinosité, et une fin de bouche fraiche et aérienne. Gastronomie : Salades d’été, poissons grillés, grillades au barbecue, fromages.