Partons à la découverte d’un vignoble moins connu chez nous : Les Alpilles

J’ai eu la chance de parcourir les vignobles des Alpilles durant le mois de juillet dernier. Outre le fait que la région est très belle et favorable aux grandes balades dans les vignes mais aussi, ce qui est un avantage important, présentant une climatologie exceptionnelle et des microclimats assez marqués suivant les endroits de cette belle région.

Partez à la découverte des domaines et vignobles de Saint-Rémy-de-Provence et sa région, les Alpilles. Des vins produits aux domaines issus d’un terroir unique, des vins rouges, vins rosés, vins blancs, biologiques, cultivés en biodynamie, en IGP Alpilles ou AOP Vallée des Baux de Provence. Des vignerons qui partageront leurs savoir-faire.

La quasi totalité des vignobles sont conduits en Bio et Biodynamie, il faut dire que le climat de la région et les espaces de garrigue s’y prêtent vraiment bien.

 

Les principaux cépages de la région : 

Les vins rouges représentent 78 % de la production, les rosés 19 % et les blancs 3 %. La finesse des vins rouges provient notamment des 3 cépages parfaitement adaptés aux conditions climatiques (arides) et géologiques (presque entièrement calcaires). Le Grenache qui apporte la douceur du fruit, la finesse et la rondeur en bouche, le Cinsaut, très aromatique, souple et fruité, est une aide au vieillissement, alors que le très espagnol Carignan va apporter la charge tannique pour structurer les vins. Bien sûr, d’autres cépages comme le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Mourvèdre ou la Counoise vont pouvoir entrer dans les assemblages mais l’ensemble de leur superficie ne représente que 10% des surfaces plantées.

Les rosés privilégieront le Grenache et le Cinsault pour allier vigueur en bouche et douceur du fruit. Mais ce qui caractérise le mieux les vins de cette région, c’est la finesse et la pureté enrobées dans une puissance aux finales fraîches et légèrement amères. Pour les vins blancs, ne représentant que 3% de la production totale, c’est la Clairette et l’Ugni blanc qui sont dominant.

AOP Baux-de-Provence et IGP Alpilles :
Domaine Abbaye de Pierredon
Domaine de Terres Blanches
Domaine de la Vallongue
Domaine Milan
Domaine du Deves
Domaine de Fontchene
Domaine Les Blaquières

AOP Côteaux d’Aix-en-Provence :
Domaine Les Béates
Domaine d’Eole

Pour tous renseignements, n’hésitez surtout pas à nous rendre visite pour que nous puissions vous faire découvrir et partager les beaux vins des Alpilles.

La Halle Aux Saveurs – Jodoigne

Inscrivez-vous à notre newsletter

afin de suivre notre actualité et de recevoir nos infos

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.