Lors de la fabrication de ces fromages, le caillé est émietté, salé, puis ensemencé avec de tous petits champignons, le Penicillium roqueforti ou le Penicillium glaucum, avant d’être moulé. Les fromages sont piqués, à la main ou de façon mécanique, avec de grandes aiguilles. Celles-ci créent des trous permettant de faire pénétrer l’air nécessaire au bon développement des moisissures de Penicillium. La technique du piquage permet aux moisissures internes et colorées de se développer lors de l’affinage et de former les veinures bleuâtres typiques.
Appelés plus familièrement les « bleus », ce sont des fromages de caractère à la saveur salée, légèrement astringente. La texture est fondante mais peut être granuleuse.
Ils peuvent être consommés sur le plateau, seuls en dégustation, tartinés sur toast, dans les salades et les plats cuisinés en feuilletés, dans les sauces.
Cette famille est représentée en Auvergne-Rhône-Alpes par la Fourme de Montbrison et d’Ambert, Bleu de Bresse, de Termignon, de Vercors Sassenage…