Joyeux anniversaire Gigondas !

Adoubé par un décret du 6 janvier 1971, qui lui octroie l’AOC, le vignoble des Dentelles de Montmirail, fête son demi-siècle et célèbre la mémoire d’un terroir et son palmarès de vignerons talentueux. Des hommes qui très tôt sentent le potentiel du lieu et cultivent la vigne depuis l’Antiquité jusqu’à donner son nom au village : “Jocundatis”, joie et allégresse en latin.

L’appellation se démarque, profitant de son exposition nord-ouest, de l’influence du Mistral et d’une variété de sols, regroupés en cinq grandes familles : les terrasses du quaternaire, le cône des Dentelles, les sables et safres, les éboulis calcaires et les marnes, procurant autant de profils différents au maître des lieux : le grenache noire, dont on recense plus de 400 individus plantés dans un conservatoire au cœur de l’appellation.

Dans les Hospices, ancien sanctuaire religieux du XVIIème, un parcours sensoriel offrira de découvrir la richesse aromatique des vins, en entrée libre et fermé le lundi. Au même endroit, l’exposition de photos «Nous Vignerons de Gigondas» offre un poétique voyage dans le temps, qui symbolise les efforts déployés par les vignerons pour accéder au graal de l’appellation (fermé le lundi). La visite du village est aussi jalonnée de sculptures d’artistes contemporains, disséminées dans ses ruelles et remparts.

Si vous passez par là durant l’été ou en septembre, prenez vos précautions et réserver vos hôtels et visites des vignobles car il y a beaucoup de monde dans la région fortement appréciée par les belges.

Et surtout, ne manquez pas de grimper sur les Dentelles, de visiter Vacqueyras ainsi que tous les petits villages que vous retrouverez sur le massif du Ventoux en faisant une halte à Beaume de Venise par exemple …

Sources : Le Figaro / La Halle Aux Saveurs Jodoigne

Vignerons conseillés par La Halle Aux Saveurs : Dom. du Pesquier (Gigondas ) – Dom. Les Pallières (Gigondas) – Dom. de la Ganse (Vacqueyras) – Dom. des Ondines (Vacqueyras) – Dom. des Amouriers (Vacqueyras) – Dom. Fenouillet (Beaume de Venise) – Dom. Juliette Avril (Cairanne).

Inscrivez-vous à notre newsletter

afin de suivre notre actualité et de recevoir nos infos

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.