Les vins natures sont-ils des vins de garde ?

Oui ils peuvent être considéré comme des vins de garde mais sous certaines conditions : Etant donné qu’ils ne sont pas fixés par des intrants, ils mériteront plus de précautions que les autres. Il est conseillé de les conserver à une température n’excédant pas 15° en évitant au cours de l’année des amplitudes thermiques trop importantes mais c’est un peu comme pour les vins traditionnels, bio ou en biodynamie, c’est pareil.

Les vins, notamment rouges, qui posséderont une importante matière, auront plus de facilités à se conserver contrairement à un vin blanc un peu plus fluet. De grands vin naturels/biodynamiques peuvent se conserver 20 ans et plus selon les millésimes et le vigneron, mais dans de bonnes conditions.

Comme pour les autres vins – qu’ils soient conventionnelsbios ou biodynamiques – plus un vin aura de matière, d’acidité et de complexité, plus il aura de quoi nourrir le temps et les années, et donc de vieillir. Il faudra donc attendre afin de le consommer à son apogée. A titre d’exemple, les cépages les mieux adaptés au vieillissement sont donc ceux qui offrent sur le papier toutes les caractéristiques évoquées ci-dessus, a savoir : le cabernet-sauvignon, la syrah, le mourvèdre, malbec, tannat.

Leurs points communs : une peau épaisse offrant tannins, couleurs, ainsi qu’une belle acidité. A noter que le sucre, en plus des caractéristiques énoncées, est aussi un allié de poids pour le vieillissement d’une cuvée, ce qui explique les belles gardes que l’on peut obtenir du côté des moelleux et autres liquoreux !

Un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel aucun intrant n’est ajouté lors de sa vinification (fait parfois exception une faible dose de soufre). À l’heure actuelle il n’existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte. Cette dénomination n’est donc pas certifiée. Il est souvent issu de raisins cultivés selon des méthodes agroécologiques (Bio et Biodynamie)

Inscrivez-vous à notre newsletter

afin de suivre notre actualité et de recevoir nos infos

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.