Epicerie fine

Epicerie fine

Depuis 20 ans nous parcourons les terroirs de France et de Belgique à la recherche de producteurs soucieux de la qualité de leurs produits et de leurs terroirs. Un partenariat existe depuis plusieurs années avec des éleveurs de canards & d’oies en Périgord et dans l’Ariège ainsi que dans la région de Cahors (Lot) pour nous fournir la meilleure qualité en foie gras et dérivés. Nos produits fins sont tous d’origines certifiées (majoritairement issus de l’agriculture BIO) et de petits producteurs que cela soit en Belgique ou en France. Ils nous font également confiance pour la représentation et distribution de leurs produits depuis bien longtemps.

Fort de notre expérience, ce n’est pas moins de 7 régions de productions et de 180 produits d’artisans que nous proposons dans notre assortiment d’épicerie fine.

La maison La Para à Nyons (Drôme Provençale) fait partie de nos sélections pour vous proposer le meilleur de l’huile d’olive et des vinaigres de la région. Parlons également de “La Perle des Dieux” à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la sélection de sardines fraiches et de maquereaux à tomber !!!

N’oublions pas non plus nos thés et tisanes ainsi que nos épices du monde dont la notoriété de la maison belge « Comptoir des Saveurs » créée en 1925 et considérée comme le dernier Artisan-Triturateur n’est plus à faire.

  • Sardines à l'huile d'olive 115gr (La Perle des Dieux - Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Composition : Sardines fraîches 77%, huile d'olive vierge extra, sel. Valeurs Nutritionnelles : Energie : 788kJ / 188kcal • Matières grasses : 10,2g dont acides gras saturés : 2,5g • Glucides : < 0,5g dont sucres : < 0,5g • Protéines : 24,2g • Sel : 0,7g.
  • Sardines au piment et poivrons 115gr (La Perle des Dieux - Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Composition :Sardines fraîches 77%, huile d'olive vierge extra, poivrons rouges 5%, cornichons, sel, piment 0,1%. Valeurs Nutritionnelles : Energie : 788kJ / 188kcal • Matières grasses : 10,2g dont acides gras saturés : 2,5g • Glucides : < 0,5g dont sucres : < 0,5g • Protéines : 24,2g • Sel : 0,7g.
  • Sardines à l'huile d'olive et au citron frais 115gr (La Perle des Dieux - Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Composition :Sardines fraîches 77%, huile d'olive vierge extra, poivrons rouges 5%, cornichons, sel, piment 0,1%. Valeurs Nutritionnelles : Energie : 788kJ / 188kcal • Matières grasses : 10,2g dont acides gras saturés : 2,5g • Glucides : < 0,5g dont sucres : < 0,5g • Protéines : 24,2g • Sel : 0,7g.
  • Filets de maquereaux en escabèche 170gr (La Perle des Dieux - Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Composition : Filets de maquereaux cuits au court bouillon 56% (filets de maquereaux, sel, épices et aromates), eau, vinaigre de vin blanc 7,3%, huile de colza, concentré de tomates 4,5%, cornichons (cornichons, eau, vinaigre d'alcool, sel), épices et aromates 1,8%, sauce tomate 1,6% (tomate, amidon modifié de pomme de terre, sel, huile de tournesol, sucre, acidifiant : acide citrique, marjolaine, origan, thym, poivre), vin blanc, farine de riz, sucre, sel, épaississants : gomme xanthane et gomme guar. Traces de moutarde et lait. Valeurs Nutritionnelles : Energie : 929kJ / 233kcal • Matières grasses : 15,1g dont acides gras saturés : 4,5g • Glucides : 9,2g dont sucres : 1,7g • Protéines : 12,1g • Sel : 0,7g.
  • Crème de Balsamique de Modène (La Para - Nyons) 25cl La crème de balsamique "la glaze" se compose de vinaigre balsamique de Modène que l’on a fait réduire avec du sucre, jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse. L’équilibre entre le sucré, l’acidité et le goût du balsamique est parfait. La crème de balsamique, de par sa texture épaisse, permet de créer des décors originaux sur les assiettes. Accompagne aussi les tomates, la viande, déglace les foies et les Saint Jacques. En version sucrée, elle adoucit les fraises et caramélise la glace à la vanille.
  • Condiment Balsamique Blanc (La Para - Nyons) 25 cl Le condiment balsamique blanc est fabriqué à partir du cépage Trebbiano bianco (cépage blanc italien), puis il est filtré pour le rendre particulièrement cristallin. Il n’est donc pas vieilli. Le condiment balsamique blanc possède un arôme subtil et raffiné. Incolore, le balsamique blanc ne dénature pas la couleur des plats qu'il accompagne. Le balsamique blanc s'utilise aussi bien sur vos entrées de crudités que sur vos plats de viandes ou de poissons.
  • Vinaigre au miel (La Para - Nyons) 25cl Élaboré à partir de l'hydromel, alcool de miel léger, le vinaigre de miel est l'un des plus doux de toute la gamme (5° d'acidité seulement). Le vinaigre de miel est idéal pour déglacer les volailles, doux sur les crudités ou sur les champignons.
  • Vinaigre à la figue (La Para - Nyons) 25cl Plus ancien fruit domestiqué par l'homme, la figue était tout particulièrement appréciée par Louis XIV. Riche en minéraux et en oligo-éléments, la figue est un puissant anti-oxydant et contient une grande quantité de fibres. Qu'elle soit fraîche ou séchée, elle apporte toute sa douceur aux plats cuisinés comme aux pâtisseries. Onctueux et sirupeux, le vinaigre de figue est filtré légèrement pour ne pas altérer ses arômes subtils. Parfois, un léger dépôt peut donc se former au fond de la bouteille. Il suffit alors de secouer le flacon pour que vinaigre et pulpe se mélangent de nouveau. Fruité et légèrement sucré, le vinaigre de figue déglacera volontiers le foie gras, les gésiers, les foies de volaille ou le filet mignon de porc. Idéal aussi avec un mesclun et quelques noix.
  • Vinaigre au Cassis (La Para - Nyons) 25cl Le cassis est doté de tant de vertus médicinales qu'au XVIIIème siècle rares étaient les jardins qui n'en possédaient pas un pied. Il est réputé pour soulager les rhumatismes, les migraines, les fièvres et même la goutte. Le cassis s'utilise tel quel ou bien en gelées, sirops, … La crème de cassis vient équilibrer l'acidité du Bourgogne aligoté dans le fameux Kir. Originaire de Bourgogne, cet apéritif-cocktail se décline en de multiples variantes en associant toujours à la crème de cassis d'autres vins blancs ou alcools (crémant de Bourgogne, vin blanc de Savoie, champagne et même vodka). D'une belle couleur sombre, très aromatique, particulièrement acidulé et fruité, le vinaigre artisanal de cassis apporte toute la vivacité de son caractère aux plats qu'il relève. Excellent dans les marinades de gibiers, avec les grillades ou sur une salade de foies de volaille.
  • Vinaigre à l'Hysope (La Para - Nyons) 25cl Mentionnée dans la Bible ainsi que dans certains textes de l'Antiquité, l'hysope est reconnue depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques, stimulantes et expectorantes, pour soigner également les infections bronchiques et pulmonaires. C'est l'une des "simples" incontournables cultivées par les moines herboristes du Moyen-Age. Arbrisseau de la garrigue, l'hysope se rencontre principalement sur les hauteurs du bassin méditerranéen où ses fleurs bleues aromatiques s'épanouissent au soleil. De par son goût légèrement herbacé rappelant celui de l'artichaut, le vinaigre à l'hysope, travaillé en vinaigrette, ira à merveille sur les salades et les crudités. Le vinaigre artisanal à l'hysope relève aussi avec élégance les oignons confits ou la pissaladière.  
  • Vinaigre de Cidre (La Para - Nyons) 25cl Issu de la pomme, le vinaigre de cidre contient de nombreuses substances nutritives, des acides essentiels et des vitamines (A, C, E, P, B1, B2, B6). Il est également très riche en potassium et en oligo-éléments (magnésium, fer, calcium, sodium, soufre, cuivre, phosphore, silicium, chlore, fluor), en enzymes ainsi qu'en pectine. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le métabolisme du corps. Il aide l'organisme à se débarrasser plus rapidement de ses toxines. Côté cuisine, son acidité légère (5° seulement) et son fruité assaisonneront parfaitement tous les types de crudités. Très digeste et nutritif, le vinaigre de cidre est polyvalent, idéal sur toutes les crudités, les salades. Original sur une salade d'oranges accompagnée de pignons de pins grillés.
  • Vinaigre de Vin Rouge (La Para - Nyons) 25cl La transformation du vin en "vin aigre" existe depuis la nuit des temps. Les anciens attribuent au vinaigre de nombreuses vertus : le médecin grec Hypocrate le dit bon pour la peau et les articulations, les Romains l'additionnent d'eau pour en faire une boisson rafraichissante et désaltérante. Au Moyen-Age, les maîtres-vinaigriers s'organisent en corporations mais le mystère du vinaigre demeure entier. Ce n'est qu'au XIXème siècle que Louis Pasteur va identifier la bactérie responsable de cette transformation : "mycoderma aceti". Celle-ci fixe l'oxygène de l'air sur l'alcool qui devient alors de l'acide acétique, c'est-à-dire du vinaigre. Le vinaigre de vin rouge est polyvalent par excellence. Utilisé traditionnellement dans les vinaigrettes, ce vinaigre de vin artisanal entre également dans la composition de nombreuses sauces et relève les marinades de viande et de gibiers.

Titre

Aller en haut