Epicerie fine

Epicerie fine

Depuis 20 ans nous parcourons les terroirs de France et de Belgique à la recherche de producteurs soucieux de la qualité de leurs produits et de leurs terroirs. Un partenariat existe depuis plusieurs années avec des éleveurs de canards & d’oies en Périgord et dans l’Ariège ainsi que dans la région de Cahors (Lot) pour nous fournir la meilleure qualité en foie gras et dérivés. Nos produits fins sont tous d’origines certifiées (majoritairement issus de l’agriculture BIO) et de petits producteurs que cela soit en Belgique ou en France. Ils nous font également confiance pour la représentation et distribution de leurs produits depuis bien longtemps.

Fort de notre expérience, ce n’est pas moins de 7 régions de productions et de 180 produits d’artisans que nous proposons dans notre assortiment d’épicerie fine.

La maison La Para à Nyons (Drôme Provençale) fait partie de nos sélections pour vous proposer le meilleur de l’huile d’olive et des vinaigres de la région. Parlons également de “La Perle des Dieux” à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la sélection de sardines fraiches et de maquereaux à tomber !!!

N’oublions pas non plus nos thés et tisanes ainsi que nos épices du monde dont la notoriété de la maison belge « Comptoir des Saveurs » créée en 1925 et considérée comme le dernier Artisan-Triturateur n’est plus à faire.

  • Vinaigre au miel (La Para - Nyons) 25cl Élaboré à partir de l'hydromel, alcool de miel léger, le vinaigre de miel est l'un des plus doux de toute la gamme (5° d'acidité seulement). Le vinaigre de miel est idéal pour déglacer les volailles, doux sur les crudités ou sur les champignons.
  • Vinaigre à la figue (La Para - Nyons) 25cl Plus ancien fruit domestiqué par l'homme, la figue était tout particulièrement appréciée par Louis XIV. Riche en minéraux et en oligo-éléments, la figue est un puissant anti-oxydant et contient une grande quantité de fibres. Qu'elle soit fraîche ou séchée, elle apporte toute sa douceur aux plats cuisinés comme aux pâtisseries. Onctueux et sirupeux, le vinaigre de figue est filtré légèrement pour ne pas altérer ses arômes subtils. Parfois, un léger dépôt peut donc se former au fond de la bouteille. Il suffit alors de secouer le flacon pour que vinaigre et pulpe se mélangent de nouveau. Fruité et légèrement sucré, le vinaigre de figue déglacera volontiers le foie gras, les gésiers, les foies de volaille ou le filet mignon de porc. Idéal aussi avec un mesclun et quelques noix.
  • Vinaigre au Cassis (La Para - Nyons) 25cl Le cassis est doté de tant de vertus médicinales qu'au XVIIIème siècle rares étaient les jardins qui n'en possédaient pas un pied. Il est réputé pour soulager les rhumatismes, les migraines, les fièvres et même la goutte. Le cassis s'utilise tel quel ou bien en gelées, sirops, … La crème de cassis vient équilibrer l'acidité du Bourgogne aligoté dans le fameux Kir. Originaire de Bourgogne, cet apéritif-cocktail se décline en de multiples variantes en associant toujours à la crème de cassis d'autres vins blancs ou alcools (crémant de Bourgogne, vin blanc de Savoie, champagne et même vodka). D'une belle couleur sombre, très aromatique, particulièrement acidulé et fruité, le vinaigre artisanal de cassis apporte toute la vivacité de son caractère aux plats qu'il relève. Excellent dans les marinades de gibiers, avec les grillades ou sur une salade de foies de volaille.
  • Vinaigre à l'Hysope (La Para - Nyons) 25cl Mentionnée dans la Bible ainsi que dans certains textes de l'Antiquité, l'hysope est reconnue depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques, stimulantes et expectorantes, pour soigner également les infections bronchiques et pulmonaires. C'est l'une des "simples" incontournables cultivées par les moines herboristes du Moyen-Age. Arbrisseau de la garrigue, l'hysope se rencontre principalement sur les hauteurs du bassin méditerranéen où ses fleurs bleues aromatiques s'épanouissent au soleil. De par son goût légèrement herbacé rappelant celui de l'artichaut, le vinaigre à l'hysope, travaillé en vinaigrette, ira à merveille sur les salades et les crudités. Le vinaigre artisanal à l'hysope relève aussi avec élégance les oignons confits ou la pissaladière.  
  • Huile d'olives AOP (La Para - Nyons) 25cl Implanté depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l'olivier produit ses fruits en plein cœur de l'hiver, de décembre à février. Première huile d'olive a avoir bénéficié d'une appellation d'origine contrôlée (A.O.P.), l'huile de Nyons est élaborée uniquement avec des olives de la variété "tanche", cueillies à pleine maturité au moyen de procédés mécaniques et pressée à froid. Cette huile AOP de Nyons tout en finesse développe des arômes subtils d'herbe coupée, de pomme verte et de noisette. Il est préférable de consommer l'huile d'olive A.O.P. de Nyons crue afin de lui conserver tous ses arômes subtils et ses bienfaits. Elle est idéale sur toute les crudités, les légumes, les carpaccios ou la truffe. Existe aussi en 50cl, 1 litre et petit cubi (suivant disponibilité et arrivages)
  • Huile d'olives extra au parfum de basilic (La Para - Nyons) 25cl Plante sacrée de l'Inde, herbe royale durant l'Antiquité, le basilic entre même dans la composition de certaines recettes de sorcellerie au Moyen-Age. Il agrémente aujourd'hui plus simplement bon nombre de plats typiques de la cuisine provençale (le "pistou" notamment) et italienne dans lesquels il exhale son généreux parfum citronné et subtilement anisé. L'huile d'olive au basilic remplace aisément la plante fraîche en donnant à vos recettes la saveur du Sud. Pratique, vous pourrez l'utiliser tout au long de l'année et satisfaire vos envies de soleil même en plein cœur de l'hiver ! L'huile d'olive au basilic accompagne volontiers les salades de tomates, les pâtes, les soupes et toutes les recettes du Sud. Ingrédients : huile d'olive vierge extra (origine : Espagne), arôme naturel de basilic
  • Huile d'olives extra au parfum de citron (La Para - Nyons) 25cl Particulièrement riche en vitamine C, le citron a conquis le monde grâce aux navigateurs qui l'utilisaient pour se préserver du scorbut. Le citron aide à combattre efficacement les angines, les maux de tête. Il favorise la digestion et, par la même, la perte de poids. Cette huile d'olive de catégorie supérieure est élaborée uniquement au moyen de procédés mécaniques et rigoureusement sélectionnée pour ses qualités gustatives.  L'huile d'olive parfumée au citron offre un subtil équilibre entre douceur et acidité. L'huile au citron aime les poissons grillés, les carpaccios, les salades, etc. A n'ajouter qu'en fin de cuisson pour préserver au maximum les arômes ! Ingrédients : huile d'olive vierge extra (origine : Espagne), arôme naturel de citron
  • Huile d'olives extra au parfum de piment (La Para - Nyons) 25cl Le mariage des plantes aromatiques de la Provence et du piment d'oiseau au tempérament de feu transforme la sage huile d'olive en un condiment détonnant. D'abord légère et fine en bouche, l'huile rouge au piment libère toute sa force aromatique et son piquant pour donner du caractère à vos préparations culinaires. L'huile au piment relève les pizzas, les viandes grillées, les crustacés et les recettes plus exotiques. Ingrédients : huile d'olive vierge extra (origine : Espagne), romarin, thym, laurier, coriandre, sauge, piment
  • Huile d'olives AOP (La Para - Nyons) 1 litre Implanté depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l'olivier produit ses fruits en plein cœur de l'hiver, de décembre à février. Première huile d'olive a avoir bénéficié d'une appellation d'origine contrôlée (A.O.P.), l'huile de Nyons est élaborée uniquement avec des olives de la variété "tanche", cueillies à pleine maturité au moyen de procédés mécaniques et pressée à froid. Cette huile AOP de Nyons tout en finesse développe des arômes subtils d'herbe coupée, de pomme verte et de noisette. Il est préférable de consommer l'huile d'olive A.O.P. de Nyons crue afin de lui conserver tous ses arômes subtils et ses bienfaits. Elle est idéale sur toute les crudités, les légumes, les carpaccios ou la truffe.
  • Vinaigre de Cidre (La Para - Nyons) 25cl Issu de la pomme, le vinaigre de cidre contient de nombreuses substances nutritives, des acides essentiels et des vitamines (A, C, E, P, B1, B2, B6). Il est également très riche en potassium et en oligo-éléments (magnésium, fer, calcium, sodium, soufre, cuivre, phosphore, silicium, chlore, fluor), en enzymes ainsi qu'en pectine. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le métabolisme du corps. Il aide l'organisme à se débarrasser plus rapidement de ses toxines. Côté cuisine, son acidité légère (5° seulement) et son fruité assaisonneront parfaitement tous les types de crudités. Très digeste et nutritif, le vinaigre de cidre est polyvalent, idéal sur toutes les crudités, les salades. Original sur une salade d'oranges accompagnée de pignons de pins grillés.
  • Vinaigre de Vin Rouge (La Para - Nyons) 25cl La transformation du vin en "vin aigre" existe depuis la nuit des temps. Les anciens attribuent au vinaigre de nombreuses vertus : le médecin grec Hypocrate le dit bon pour la peau et les articulations, les Romains l'additionnent d'eau pour en faire une boisson rafraichissante et désaltérante. Au Moyen-Age, les maîtres-vinaigriers s'organisent en corporations mais le mystère du vinaigre demeure entier. Ce n'est qu'au XIXème siècle que Louis Pasteur va identifier la bactérie responsable de cette transformation : "mycoderma aceti". Celle-ci fixe l'oxygène de l'air sur l'alcool qui devient alors de l'acide acétique, c'est-à-dire du vinaigre. Le vinaigre de vin rouge est polyvalent par excellence. Utilisé traditionnellement dans les vinaigrettes, ce vinaigre de vin artisanal entre également dans la composition de nombreuses sauces et relève les marinades de viande et de gibiers.
  • Vinaigre à la lavande (La Para - Nyons) 25cl Originaire de Perse, la lavande s'est imposée peu à peu dans bon nombre de pays du pourtour méditerranéen. Mais c'est en Provence qu'elle demeure la reine incontestée. Après la parfumerie, la cosmétique ou l'aromathérapie, c'est la cuisine qui s'empare de son précieux parfum. La lavande possède des vertus calmantes qui aident à lutter contre l'insomnie ou les troubles nerveux. Son fort pouvoir cicatrisant permet de soulager aussi certaines affections de peau et de cicatriser les plaies. En cosmétique, le vinaigre de lavande peut s'utiliser comme lotion tonifiante. Dans notre vinaigre artisanal, la lavande (sous forme d'eau florale) est ajoutée avec parcimonie au vinaigre de vin rouge afin de préserver toute la finesse de son arôme. Très frais sur une salade verte, idéal sur la salade niçoise, le vinaigre de lavande se marie également très bien avec avec les poissons gras (hareng, sardine, thon, ...) et adoucit l'agneau et le gibier.

Titre

Aller en haut